Nos offres de services

Les pairs-aidants du GIAP seront heureux d’aller vous rencontrer et animer ces activités chez vous. Ces activités seront animées gracieusement à l’intention des jeunes en situation de très grande précarité. Selon le public rejoint, des tarifs pourraient s’appliquer. Si vous êtes intéressés à nous recevoir, contactez-nous!

Quizz ITSS ou Twister de la prévention

twister-784x800Cette activité, développée plus particulièrement à l’intention des jeunes, peut s’adresser à n’importe quel public intéressé à en apprendre davantage sur les infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS). Le quizz vise à augmenter chez les participants les connaissances des diverses ITSS, leurs modes de transmission et les moyens de s’en protéger. L’activité donne lieu à des prises de conscience relatives aux prises de risque. Le quizz peut être animé en tant que tel, ou en s’appuyant sur le jeu Twister, pour plus de dynamisme. La longueur de l’activité peut être adaptable.
Étant donné la mission du GIAP, cette activité sera offerte gratuitement lorsqu’elle s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans, en situation de très grande précarité. Pour les autres, les tarifs suivants sont en vigueur:

Prix (2h d’animation) : 150$
Chaque heure supplémentaire: 55$

Parcours-Party

Parcours PartyCette activité s’adresse aux jeunes et recréant l’ambiance d’une soirée de party. L’activité permet aux participants d’acquérir des connaissances sur les drogues, à partir de leurs propres habitudes de consommation. Pour ce faire, des fausses drogues sont disposées sur une table et les participants se font questionner sur chacune d’entre elles quant aux effets, aux mélanges à éviter, à la durée de l’effet, etc. L’activité inclut aussi un quizz sur les différents types de condoms disponibles, leurs propriétés et leur bon usage. Cela permet aux participants d’être sensibilisés au sécurisexe. D’une durée approximative d’une heure trente, le format de l’activité peut être adapté en fonction des besoins.
Étant donné la mission du GIAP, cette activité sera offerte gratuitement lorsqu’elle s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans, en situation de très grande précarité. Pour les autres, les tarifs suivants sont en vigueur:

Prix (2h d’animation) : 150$
Chaque heure supplémentaire: 55$

L’atelier de création de macarons

Atelier de macaronsCet atelier s’adresse aux jeunes en situation de précarité. L’objectif est d’acquérir de nouvelles habiletés tout en développant leur créativité, en confectionnant un ou plusieurs macarons de leur choix. L’activité peut être adaptée en fonction d’une thématique particulière, qu’il s’agisse de lutte à l’homophobie ou au racisme ou la prévention des toxicomanies. L’activité offre en outre un contexte propice pour créer des contacts et aborder des sujets délicats, tels quel la sexualité et la prévention des ITSS. Cet atelier est d’une durée minimale d’une heure mais son format peut être adapté.

Étant donné la mission du GIAP, cette activité sera offerte gratuitement lorsqu’elle s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans, en situation de très grande précarité. Pour les autres, les tarifs suivants sont en vigueur:

Prix pour 1h d’animation: 55$
Prix pour 2h d’animation: 75$

Les ateliers de cuisine

Atelier de cuisineCet atelier s’adresse aux jeunes en situation de précarité. L’objectif de l’atelier est d’augmenter les habiletés des jeunes à cuisiner, de façon à augmenter leur autonomie et leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes. Sur la base de denrées distribuées par les banques alimentaires, les pairs-aidants concoctent avec les participants un menu simple, santé et à petit prix, qui pourra facilement être reproduit par la suite. L’atelier permet aussi d’aborder l’importance de l’hygiène en cuisine. Le repas collectif après l’atelier permet aux jeunes d’échanger sur les apprentissages réalisés et d’aborder divers sujets reliés à la santé. Cet atelier est d’une durée de 3,5h avec les participants. Le groupe pour l’atelier doit être composé d’un maximum de 8 jeunes.

Pour recevoir l’atelier dans votre ressource, vous devez disposer d’une cuisine assez grande pour accueillir 10 personnes, d’un minimum d’équipement et d’instruments de cuisine et avoir accès à des dons d’une banque alimentaire.

Étant donné la mission du GIAP, cette activité sera offerte gratuitement lorsqu’elle s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans, en situation de très grande précarité. Des frais pourraient être demandés pour couvrir l’achat de nourriture advenant que vous ne bénéficiez pas de dons de la part d’une banque alimentaire. Pour les autres, les tarifs suivants sont en vigueur:

Prix: 145$ si vous fournissez les denrées nécessaires à la réalisation de l’activité
Prix: 180$ incluant l’achat des denrées nécessaires

L’atelier SEXEprimer

Cet atelier s’adresse aux jeunes en situation de grande précarité. L’atelier, qui prend la forme d’une discussion, permet d’aborder la sexualité et la prévention des ITSS sous l’angle du respect de soi et de son/ses partenaire(s). L’atelier est conçu pour un petit groupe de 5 ou 6 jeunes tout au plus. Quelques grandes questions sont lancées par les pairs-aidants pour stimuler une discussion (ex : C’est quoi pour vous le respect dans la sexualité? Est-ce qu’il y a des choses qui pour vous ne se disent pas par rapport au sexe?). Le contenu de l’atelier peut donc varier d’un groupe à l’autre, selon les préoccupations de chacun. L’atelier est d’une durée moyenne de 75 minutes, selon le groupe.

presentationPrix: 90$ pour le premier atelier
Prix: 60$ pour les ateliers subséquents.

Formation « Démystification des réalités des jeunes de la rue »

Cette formation s’adresse aux personnes et professionnels appelés à intervenir auprès de jeunes en situation de grande précarité, notamment les professionnels de la santé, les policiers, pompiers, etc. À partir des expériences des pairs-aidants, la présentation, très interactive, aborde les facteurs de risques et les réalités dans lesquelles se trouvent les jeunes de la rue ou en situation de grande précarité, dans une optique de démystification. La présentation aide les participants à mieux comprendre les problématiques reliées à la rue de façon a mieux intervenir auprès des jeunes. La présentation est d’une durée de deux heures, son format peut cependant être ajusté selon vos besoins.

Prix: 150$

Formation « Les drogues et la rue: une vision alternative en réduction des méfaits »

Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels intervenant auprès de personnes qui consomme des drogues et qui sont issues du milieu de la rue. À partir du savoir expérientiel des pairs-aidants, cette formation permet aux participants de se familiariser davantage avec les tendances actuelles de consommation de substance phychoactives, au mode de vie de la rue et de l’approche de réduction des méfaits. Plus précisément, cette formation aborde les principales substances en vogue à Montréal, les impacts de la consommation sur les comportements, les mélanges de drogues et médicaments et risques associés, le sevrage et la prévention de la rechute. D’une durée de 2h, cette formation est interactive et permet la discussion entre les participants.

Prix: 150$

Scroll Up