Dans la rue

Dans la Rue

Founded in 1988 by Father Emmett ‘’Pops’’ Johns, Dans la Rue is an organisation without any lucrative objectives that works with youth living precariously. With the Dans la Rue truck, the emergency accommodation service as well as the day center, this organisation offers a wide range of services: places to sleep, food, various kinds of help navigating through the resources, socio-educative activities, psychosocial aid, accompaniment, references, socioeconomic insertion programmes, family support, and so on. Dans la Rue was the second partner organisation to have joined the GIAP, which at that time went by the name of “C’est dans la rue que ca se passe” (It’s in the street that it’s happening), in 1993.

At Dans la Rue, the Peer Helper makes regular visits to the day center and occasional ones to the Bunker. Their duties include active listening, offering support to the youth, giving information and organising activities to raise awareness. The Peer Helper also refers people to services that they might require and may accompany them to said resources as well as aid in paper work and other related tasks. They also help support the intervention team, by joining in meetings and sharing their alternative point of view with others.

L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme

L'Anonyme

Created in 1989, L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme provides help to young people in difficulty and to anyone engaged in risky behaviour that they meet while driving around certain areas of Montreal in their bus. L’Anonyme offers services of psychosocial intervention, and distributes and exchanges prevention equipment. L’Anonyme also sets up many projects designed for young people, particularly in schools and with community radio stations. L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme became partner with the GIAP in 2003.

Our peer helper working with L’Anonyme establishes regular presence aboard the bus. They use active listening techniques, provide support and information, and distribute and exchange sterile supplies. The peer helper also refers drug users to the appropriate services and can provide individual coaching outside the bus if needed. The peer helper attends the weekly team meetings, where they share their opinions with the intervention team. Not only does the peer helper get involved in the projects led by L’Anonyme, in particular in the radio project, but they develop special projects focusing on STBBI prevention and directed towards the users of the services offered by the mobile team.

CACTUS Montréal

Cactus Montréal

CACTUS Montreal is a community organisation that was founded in 1989. Their mission is to reduce the spread of HIV, hepatitis and its sub-types as well as other infections sexually transmittable by the blood, including those linked with drug use. CACTUS Montreal also strives towards eliminating feelings of exclusion and marginality felt by those whom consume illicit drugs. On top of having a distribution center where free sterile material is given out, CACTUS also offers intervention aid on the streets with their Street Workers and diverse social inclusion projects. Being the primary funding behind GIAP, CACTUS Montreal joined the Peer Intervention Collective (GIAP) in 1997.

CACTUS welcomes one Peer Helper at the heart of the “site fixe”, for evening and night shifts. During their time there, the Peer Helper actively listens, gives information concerning the “site fix” and its services as well as assists users in their trajectory (if and when desired), while giving out clean and safe material. Occasionally, the Peer Helper is also asked to help in the proper function of the “site fix”, though that would not fall under his/her primary roles. Yet joining in on the teams group discussions is something that the Peer must do on a weekly basis.

 

Le CSSS Jeanne-Mance

CSSS Jeanne-Mance

The CSSS Jeanne-Mance is a public health social service that offers, through their Clinic for Youth in the Street services of health, including psychosocial health, to those aged 14 to 25 years old living in instability linked to the street life. The team is comprised of doctors, nurses, dentists, a psychologist, a social worker and a Peer Helper. Both the nurses and the social worker commute to other organisations in order to provide their services to a wider range of individuals. Interestingly enough, the CLSC was the founder of what is now known as the GIAP today, in 1993 under the then named “C’est dans la rue que sa ce passe”.

The Peer Helper aids in forming the bridge between the youth and the services they may need. Accompanied by a professional of the clinic, the Peer Helper does outreach downtown as well as in other organisations in order to promote services that are available at the Clinic for Youth in the Streets. The Peer Helper also accompanies the youth with processes that may prove to sometimes be difficult, such as admission to therapy, seeking places to stay, applying to school, applying for a health care card, receiving social aid or even trips to the clinic (especially in the afternoon when health insurance cards can be applied for). In short, the Peer Helper directs their work towards preventing STD’s, promoting health and demystifying the work of professionals, so as to help the youth feel more at ease.

Médecins du Monde Canada

Médecins du monde

Launched in 1999, Medecins du Monde (Doctors Without Borders), aim towards improving the health conditions of those touched by homelessness, marginality, less fortunate circumstances as well as those whose statuses exclude them from social services. The actions take place under three umbrella terms: the care and health of vulnerable populations, psychological support and sensitization of the area. Health care is provided by nurses who work by proximity, in partnership with the Street Workers and social workers of the area. They meet people who are struggling on the spot, with efficiency and understanding. MdM has recently innovated and brought to light a mobile clinic, which allows the nurses to offer health care in neighborhoods that are affected by poverty and which have little resources. MdM is the newest partner of GIAP, coming into the team in 2014.

In Medecins du Monde, the Peer Helper’s role is to make the link between the marginalized youth and the professionals in the mobile clinic as well as in the actual center. This mobile clinic frequents multiple areas in Montreal. Because it is new, the Peer Helper also promotes services to all; those who simply did not know of it, to those whom are a little more suspicious or less comfortable with such services. The clinics main mandate is to accompany youth in their processes, whether it be to be with them while they go to social aid bureau, looking for an apartment, going to court and so on. Being someone who is able to refer people is an important job of the Peer Helper, as well as helping to prevent the spread of HIV, HVC and other STD’s.

 

 

 

 

 

Scroll Up

Dans la rue

Dans la RueFondé en 1988 par le père Emmett « Pops » Johns, Dans la rue est un organisme sans but lucratif qui travaille auprès des jeunes en difficulté. Par le biais d’une roulotte, d’un centre d’hébergement d’urgence ainsi que d’un centre de jour, l’organisme offre toute une gamme de services : hébergement, nourriture, dépannages divers, activités socio-éducative, artistiques et culturelles, école de la rue, services psychologiques, soins de santé, suivis psychosociaux, accompagnements, références diverses, programmes d’insertion socioéconomique, soutien à la famille, etc. L’objectif est d’accompagner les jeunes et de les accompagner dans leur prise d’autonomie. Dans la rue est le second organisme partenaire à s’être joint au GIAP, qui portait alors le nom de « C’est dans la rue que ça se passe » en 1993.

À Dans la rue, le pair-aidant assure des présences régulières au centre de jour et occasionnelles au Bunker. Il fait de l’écoute active, offre du support aux jeunes, donne de l’information et organise des activités de prévention des ITSS destinées aux usagers du centre de jour. Le pair-aidant réfère aussi les usagers vers les services appropriés et les accompagne au besoin dans leurs démarches à l’extérieur. Le pair-aidant agit aussi en soutien à l’équipe d’intervention concernant les tâches courantes pour la gestion de l’espace. Il participe aux rencontres d’équipe et y partage son point de vue alternatif avec les autres membres de l’équipe.

L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme

L'AnonymeFondée en 1989, L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme offre de l’aide aux jeunes de 14 à 30 ans en difficulté ainsi qu’à toute personne ayant des comportements à risque, en allant à leur rencontre grâce à un autobus sillonnant les rues de différents quartiers de Montréal. L’Anonyme offre des services en intervention psychosociale, assure l’échange et la distribution de matériel de prévention. L’Anonyme déploie par ailleurs de nombreux projets destinés aux jeunes, notamment dans les écoles et à la radio communautaire. L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme s’est jointe au Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs en 2003.

À L’Anonyme, le pair-aidant assure des présences régulières à bord du motorisé. Il effectue de l’écoute active, offre du support, donne de l’information et distribue du matériel de consommation stérile. Le pair-aidant réfère aussi les usagers vers les services appropriés et peut faire des accompagnements à l’extérieur du motorisé au besoin. Le pair-aidant participe aux rencontres d’équipe hebdomadaires de la ressource, où il partage son point de vue avec l’équipe d’intervention. En plus de s’impliquer dans les projets de L’Anonyme, notamment le projet Radio, le pair-aidant développe des projets spéciaux de prévention des ITSS à l’intention des usagers de l’unité mobile.

CACTUS Montréal

Cactus MontréalCACTUS Montréal est un organisme communautaire fondé en 1989. CACTUS Montréal a pour mission la réduction de la transmission du VIH, des hépatites et autres infections transmises sexuellement et par le sang et la réduction des méfaits associés à la consommation de drogues illicites et aux pratiques de consommation non sécuritaires. CACTUS Montréal a aussi pour mission de faire disparaître le sentiment d’exclusion et de marginalité que ressentent les personnes consommant des drogues illicites. En plus d’un site de distribution du matériel stérile, CACTUS intervient via le travail de rue et divers projets d’inclusion sociale. Fiduciaire du GIAP, CACTUS Montréal s’est joint au projet d’intervention par les pairs dès 1997.

CACTUS accueille un pair-aidant au sein du site fixe, régulièrement, de soir comme de nuit. Pendant ces présences, le pair-aidant fait de l’écoute active, donne de l’information, offre du soutien aux usagers dans leurs démarches et distribue du matériel stérile de consommation, au besoin. Le pair-aidant développe des projets spéciaux en prévention des ITSS pour les usagers du site fixe. Le pair-aidant agit aussi en soutien à l’équipe d’intervention concernant les tâches courantes pour la gestion de l’espace, bien qu’il ne s’agisse pas là de son principal mandat. Le pair-aidant participe aux rencontres d’équipe hebdomadaires où il partage son point de vue avec l’équipe d’intervention.

Le CSSS Jeanne-Mance

CSSS Jeanne-ManceLe CSSS Jeanne-Mance est un organisme public de santé et de services sociaux qui offre, par le biais de la Clinique des jeunes de la rue, des services de santé et des services psychosociaux aux jeunes de 14 à 25 ans vivant de l’instabilité résidentielle ainsi que différentes problématiques reliées au mode de vie de rue. L’équipe est composée de médecins, d’infirmières, de dentistes, d’une psychologue, d’une travailleuse sociale ainsi que d’une paire-aidante. Les infirmiers et la travailleuse sociale font également du travail de proximité dans différents organismes du centre-ville. La clinique est par ailleurs à l’origine du projet d’intervention par les pairs « C’est dans la rue que ça se passe » en 1993.

Le pair-aidant travaille à faciliter l’accès aux services pour les jeunes en situation de précarité. Accompagné d’un professionnel de la Clinique, le pair-aidant effectue de l’outreach au centre-ville ainsi que dans divers organismes communautaires, où il fait la promotion des services de la Clinique des jeunes de la rue. Le pair-aidant accompagne également les jeunes dans les démarches qu’ils entreprennent, qu’elles soient par exemple en lien avec l’aide sociale, l’obtention d’une carte d’assurance maladie, les démarches scolaires, l’admission en thérapie ou encore la recherche d’hébergement ou d’appartement. Le pair-aidant assure aussi des présences à la Clinique notamment lors de l’après-midi consacrée à l’émission de cartes d’assurance-maladie. En somme, le pair-aidant oriente son travail vers la prévention des ITSS, la promotion de la santé et la démystification du travail des professionnels auprès des jeunes.

Médecins du Monde Canada

Médecins du mondeDémarré en 1999, les interventions locales de Médecins du Monde (MdM) ont pour objectifs d’améliorer les conditions de santé des populations démunies, itinérantes, marginalisées et exclues des soins de santé, et de permettre aux intervenants communautaires œuvrant auprès de cette population d’accéder à une meilleure qualité de vie professionnelle et émotionnelle. Les actions s’articulent autour de trois volets: les soins de santé aux populations vulnérables, le soutien psychologique et la sensibilisation du milieu. Les soins de santé sont administrés par des infirmières de proximité, en partenariat avec les travailleurs de rue et intervenants du milieu. Elles rejoignent les personnes en difficultés là où elles sont : dans la rue. MdM a récemment innové et mis sur pied une clinique mobile, permettant ainsi aux infirmières d’offrir des services de santé adaptés aux populations vulnérables des secteurs peu desservis autrement. MdM est le plus récent des partenaires du GIAP et s’est joint à nous en 2014.

À Médecins du Monde, le rôle du pairs-aidant est de faire le lien entre les jeunes qui sont marginalisés et les personnes rencontrées via la clinique mobile. La clinique mobile dessert plusieurs quartiers de Montréal. Comme elle est nouvelle, le pair-aidant fait la promotion des services autant avec ceux qui ne la connaissent pas que ceux qui sont méfiants ou tout simplement moins à l’aise. Le mandat principal du pair à la clinque mobile est d’accompagner les jeunes dans les démarches qu’ils entreprennent, que se soit d’être avec eux lorsqu’ils vont au bureau de l’aide social, à la RAMQ, lorsqu’ils vont en cours, pour des démarche reliées à la santé ou même de la recherche d’appartement et hébergement. La référence est une partie importante du travail du pair-aidant ainsi que la prévention du VIH, VHC et des autres ITSS.

 

 

 

 

 

Scroll Up